POUR LES ENFANTS, LES ADOLESCENTS ET LEURS PARENTS

Un accompagnement ciblé
pour aider votre enfant à s’épanouir

Si enfant a entre 6 et 17 ans et qu’il rencontre des difficultés ponctuelles ou récurrentes, je vous propose un accompagnement adapté à ses besoins, en quelques séances ou pour un suivi régulier. Pour des enfants plus épanouis et des parents plus sereins !

Enfants et adolescents
Coaching Parental

Pour votre enfant

Sept bonnes raisons de choisir la thérapie

  • Les chiffres sont sans appel : 35% des jeunes sont touchés par le harcèlement, et ce dès l’école primaire. Le harcèlement peut causer de grandes souffrances et laisser des traces pendant des années.

    Si votre enfant en est victime, que peut lui apporter la thérapie ?

    1- Lui offrir un espace d’écoute et un soutien concret.

    2- Retrouver son équilibre émotionnel. Quelques séances d’EMDR peuvent notamment aider à apaiser les émotions associées à des agressions physiques ou verbales.

    3- L’aider à comprendre la mécanique du harcèlement et à choisir parmi les attitudes stratégiques possibles celles qui éloigneront ses agresseurs potentiels. Pour ne plus jamais être une cible.

    4- Le soutenir dans son évolution et son passage à l’action, jusqu’à ce qu’il ait pleinement retrouvé confiance et joie de vivre.

  • Séparation, deuil, déménagement, accident, maladie… autant d’événements qui peuvent déstabiliser votre enfant.

    Comment la thérapie peut-elle l’aider ?

    1- Retrouver son équilibre émotionnel. Lui permettre, par différents moyens, d’exprimer ce qu’il ressent. Si besoin, quelques séances d’EMDR pour retraiter les souvenirs liés à des événements potentiellement traumatisants.

    2- Traverser les étapes du deuil et de l’adaptation aux changements (choc, déni, colère, tristesse, résignation, acceptation, reconstruction) jusqu’à ce qu’il ou elle retrouve sa capacité à aller de l’avant et sa joie de vivre.

  • Votre enfant a-t-il du mal à contrôler son agressivité ?

    Ou, au contraire, est-il timide et réservé, au point qu’il n’arrive pas à nouer des amitiés ?

    Dans ces deux cas, sa vie sociale n’est sans doute pas aussi épanouissante qu’elle pourrait l’être. Une thérapie peut l’aider à :

    1- Développer son intelligence émotionnelle, c’est-à-dire sa capacité à être conscient de ses émotions et de ses besoins et à s’en occuper d’une façon satisfaisante pour lui et pour les autres.

    2- Développer son intelligence relationnelle : apprendre à s’affirmer sans violence, à dire non sans froisser, à apaiser sa colère ou ses peurs. Savoir utiliser une méthode de gestion de conflits adapté à son âge et à sa situation. Savoir communiquer de façon efficace.

    3- Si les difficultés relationnelles sont liées à un évènement passé, quelques séances d’EMDR pourront être utiles pour désensibiliser les émotions liées à un éventuel traumatisme.

  • Si votre enfant a été diagnostiqué Haut Potentiel Intellectuel et/ou hypersensible, et qu’il rencontre des difficultés relationnelles, il est sans doute en souffrance.

    Que peut lui apporter la thérapie ?

    1- Un espace pour être entendu dan ses difficultés spécifiques

    2- Développer son intelligence émotionnelle et relationnelle, en passant par son canal privilégié : sa grande capacité à saisir les concepts.

    3- Apprendre à s’assumer et à s’affirmer tel qu’il est, d’une façon qui ne lui attirera pas d’inimitiés.

  • Il arrive malheureusement que les enfants soient confrontés à des événements traumatisants. Il arrive également que des événements en apparence anodins marquent profondément l’enfant. Dans ces deux situations, l’enfant est en souffrance.

    Comment la thérapie peut-elle l’aider ?

    1- lui offrir un espace d’écoute bienveillante, qui lui permettra à travers différents média (dessin, création d’histoires, jeux, etc.) d’exprimer ses émotions et ressentis en lien avec l’événement déclencheur.

    2- Permettre au souvenir traumatique d’être intégré et traité comme un souvenir habituel, grâce à la thérapie EMDR, ce qui apporte un apaisement émotionnel

    3- l’aider à identifier ses besoins, ses ressources et sa capacité de passer à l’action. L’aider à sortir de ses fonctionnements relationnels insatisfaisants en lien avec le traumatisme.

  • Votre enfant a du mal à s’organiser ? Il a tendance à procrastiner ?

    Quelques séances de coaching pourront l’aider à :

    1- clarifier ses objectifs et nourrir sa motivation

    2- identifier les “pirates” qui lui prennent son temps et son énergie, et les ressources qui l’aident à avancer

    3- connaître des méthodes simples et efficaces pour sortir de la procrastination

    4- utiliser son intelligence émotionnelle pour être plus efficace

  • Si votre enfant est porteur de handicap, il est sans doute déjà accompagné par un ou plusieurs intervenants compétents.

    En complément, que peut lui apporter la thérapie ?

    1- Développer de son intelligence émotionnelle et relationnelle, pour améliorer sa capacité à être en relation, avec lui-même et avec les autres.

    2- Le retraitement d’évènements traumatiques le cas échéant.

    3- Développer la confiance en soi, la capacité à s’aimer et s’assumer tel qu’il est, et à transformer ses spécificités en ressources.

    4- Développer sa capacité à se connaître et à poser ses limites d’une façon satisfaisante.

Un accompagnement sur mesure

  • Confidentialité

    Comme les grands, les enfants aussi ont droit à la confidentialité en thérapie ! Rien de ce qu’ils pourront y confier ne sera répété sans leur accord, même à papa et maman. Cette règle répond au besoin de sécurité des enfants. Seule exception, et ils le savent : s’ils sont en danger. Dans ce cas, c’est un devoir pour le thérapeute de briser la confidentialité, mais il y aura au préalable un échange avec l’enfant.

  • Créativité

    Certains enfants s’expriment facilement à l’oral, d’autres non. Alors dessiner, inventer des histoires, modeler, etc. sont autant de moyens pour l’enfant de raconter ce qu’il a vécu et d’exprimer ses émotions. La thérapie leur permet par ce biais de satisfaire leur besoin de s’exprimer et d’être entendus. Simultanément, d’autres besoins sont satisfaits : besoin de créer, de liberté, de reconnaissance…

  • Jeu

    Jouer est une des meilleures façons d’apprendre. En thérapie, j’utilise des jeux spécifiques avec des objectifs précis : apprendre à nommer les émotions, connaître les attitudes en conflit, développer l’empathie, etc. En fin de séance, le jeu permet d’offrir un temps de détente bien mérité ! Ainsi, il permet de répondre aux besoins de s’amuser ensemble, d’apprendre et de se détendre.

En pratique

Le tarif

La thérapie est facturée 60€ la séance.

Règlement par virement, chèque ou espèce. Toutes mes séances sont déclarées, je fournis les factures à la demande.

Les séances ne sont pas remboursées par la CPAM, mais certaines Mutuelles effectuent une prise en charge. La MDPH peut également rembourser les séances, avec accord préalable (je fournis un devis et un projet thérapeutique sur demande).

Le format

Dans un premier temps, j’ai à coeur de bien comprendre la situation, votre point de vue, vos attentes et vos besoins. C’est pourquoi la première rencontre se déroule sans votre enfant. Selon les situations, un échange téléphonique préalable peut être suffisant. Ensuite, l’enfant ou le jeune assiste seul aux séances. Des rencontres parents-thérapeute pourront vous être proposées, selon le contexte.

Les thérapies pour enfants se donnent en présentiel, les séances en Visio sont possibles à partir de 12 ans.

Pour obtenir des résultats, un minimum de 5 séances est nécessaire. En fonction des besoins, le suivi peut s’étendre sur plusieurs mois ou années. Une fréquence hebdomadaire est recommandée au début.

Pas sûr que cela convienne à votre enfant ? Une première rencontre ne vous engage à rien.

Réserver un créneau

Pour vous les parents

Le coaching parental

Le coaching parental, ce sont quelques séances pour lever un blocage. Quel que soit l’âge de votre enfant, si vous avez l’impression d’avoir tout essayé, un regard extérieur professionnel vous apportera un éclairage qui vous fera gagner du temps et de l’énergie. Au cours de la séance, vous serez accompagné pour

  • clarifier votre objectif

  • identifier les obstacles, intérieurs et extérieurs

  • identifier vos ressources

  • comprendre le fonctionnement relationnel et son impact

  • recevoir un éclairage et des outils personnalisés

Le coaching vous permet de relever les défis qui se présentent à vous, soutenir au mieux votre enfant, ajuster votre démarche éducative, et surtout recevoir un soutien concret et bienveillant. Pour des enfants épanouis et des parents heureux !

En pratique

Le tarif

Une séance est facturée 60€

Le format

Les séances durent une heure. Elles se déroulent en présentiel ou en visioconférence. Je reçois le parent seul ou le couple parental, selon vos besoins.