Par la relation, j’ai connu des moments de bonheur intense, et des moments où la souffrance prenait toute la place.
— Colette Portelance

Apprendre à mieux être en relation :
le fil conducteur de mon accompagnement

Mon parcours

Ce qui m’a toujours guidée, c’est la relation, celle que l’on tisse avec les autres et celle que l’on construit avec soi-même.

Dans mon métier de cheffe d’établissement scolaire, et aussi en tant que maman, j’ai cherché une démarche éducative qui soit à la fois cadrante et profondément respectueuse de l’enfant.

Dans le management d’équipe, j’ai interrogé ma manière de diriger, en cherchant l’équilibre entre encadrement et bienveillance.

Dans mon couple, partageant la vie du même homme depuis presque trente ans, j’ai cherché comment traverser les tempêtes et nourrir, dans la durée, une relation vivante.

Tout au long de ce parcours, j’ai connu de nombreuses joies, mais aussi des souffrances profondes.
J’ai traversé des périodes de doute, de fatigue, de perte de repères. J’ai connu des échecs, des déceptions et des désillusions. 
Mais j’ai persévéré. 

J’ai engagé un travail thérapeutique personnel. Je me suis formée. J’ai cherché, questionné, expérimenté.
C’est par mes lectures que j’ai rencontré l’œuvre de Colette Portelance… le début d’une nouvelle étape de ma vie.

Quête d’authenticité

Pendant longtemps, j’ai souffert d’insécurité affective. J’avais peur du regard des autres, peur des jugements, peur d’être rejetée.

Alors je faisais de mon mieux pour correspondre à ce que je croyais que l’on attendait de moi. Je jouais un personnage assez conforme, effacé. Derrière cette façade, je vivais une profonde solitude.

Puis j’ai fait une rencontre, de ces rencontres qui vous bouleversent à jamais, et cela m’a donné envie de relations plus sincères.

J’ai cherché comment faire, et j’ai lu La Communication Authentique.
La pensée de Colette Portelance m’est apparue comme une lumière dans la nuit.
Une évidence.
Un “enfin !”

Je me suis inscrite en première année de formation… qui s’est finalement transformée en un parcours de six années. Une aventure merveilleuse, intense, exigeante et transformatrice.

Transition professionnelle

Ma transition professionnelle s’est faite en douceur, sur plusieurs années. Par étapes, j’ai quitté la direction d’école, puis l’enseignement.

J’ai complété ma formation par l’apprentissage de l’EMDR, pour mieux accompagner les blessures relationnelles et les vécus traumatiques.

Aujourd’hui, je mesure la chance que j’ai de pouvoir me consacrer à plein temps à ce qui fait sens pour moi : accompagner des personnes vers une vie plus satisfaisante, des relations plus épanouies et l’apaisement de leur monde intérieur.

J’ai eu la bonne fortune de rencontrer des formateurs extraordinaires, que je nomme ici pour leur rendre hommage : Colette Portelance, Maguelone Boé, Erica Vanheerswynghels, Johanne Bragoli et Yvan Phaneuf. Merci du fond du coeur à chacun et chacune, ma gratitude est immense.

Qu’est-ce qu’un Thérapeute en Relation d’Aide® par l’ANDC® ?

C’est parce que je crois profondément que la relation est au cœur de nos blessures et de nos guérisons que je vous propose aujourd’hui un accompagnement où la qualité du lien est essentielle.

Je vous accueille avec douceur et bienveillance, et je mets au service de votre mieux-être tout ce que j’ai appris, glané et expérimenté au fil de mon parcours.

Si votre cœur résonne à ces mots, vous pouvez me contacter en toute simplicité.

Faisons connaissance

Trois fondamentaux de ma pratique

Résilience

« L’homme n’est pas le produit de son passé, il est le produit de sa capacité à se remettre de son »
— Boris Cyrulnik

La résilience est la capacité de se reconstruire après les épreuves. Chacun.e porte en lui ce potentiel, qui peut être activé grâce à des tuteurs de résilience, ces personnes qui manifestent empathie, affection et soutien. L’EMDR accélère ce processus de réparation en aidant à libérer les blocages laissés par les traumatismes du passé.

Acceptation

« Le paradoxe, c’est qu’en m’acceptant tel que je suis, je deviens capable de changer. » 
— Carl Rogers

L’acceptation véritable est très difficile, et pourtant tellement libératrice ! Elle ouvre la porte au changement et procure la sérénité. Ce qui favorise ce lâcher-prise, c’est un soutien bienveillant et sans jugement. Je vous offre un climat d’écoute et de respect, où vous pourrez avancer à votre rythme vers l’acceptation de ce qui vous êtes.

Engagement

« Être professionnel, c’est offrir à l’autre ce qu’il y a de meilleur en nous, avec rigueur et humilité. » 
— Christophe André

Ma formation initiale solide, mon engagement dans la formation continue et une supervision régulière sont garantes d’un accompagnement sérieux et efficace, pour vous offrir le meilleur. Mon engagement c’est aussi, à chaque séance, d’être pleinement présente à vous, avec le coeur et avec la tête, dans l’ici et maintenant.

Diplômée du Centre de Relation d'Aide de Montréal (CRAM-EIF)), organisme de référence dans le champ de la relation d’aide au Québec.  

Je me suis formée à la Thérapie en Relation d’Aide par l’ANDC, une approche humaniste centrée sur la qualité du lien, la connaissance de soi et la transformation des dynamiques relationnelles.

Mon parcours comprend une formation de base approfondie (1250 heures sur trois ans), complétée par trois formations avancées (près de 800 heures supplémentaires)

  • Régulation professionnelle

  • Relation d’aide pour enfants et adolescents

  • Communication dans le couple et thérapie relationnelle

Je porte le titre protégé de TRA®, Thérapeute en Relation d'Aide par l'ANDC® 

Je suis membre de l’Association Européenne des Thérapeutes en Relation d’Aide (AETRA), qui garantit un cadre de pratique rigoureux : supervision régulière, formation continue et respect du code de déontologie.

Je suis également praticienne certifiée en EMDR-DSA, une approche reconnue pour le traitement des vécus traumatiques et l’apaisement des blessures émotionnelles.

Avant de me consacrer pleinement à la thérapie, j’ai travaillé pendant vingt ans dans l’enseignement privé, comme enseignante et cheffe d’établissement.

Je suis titulaire d’une licence universitaire de sciences de l’éducation (mention psychologie) et j’ai suivi différentes formations complémentaires : médiation de conflits (Université de la Paix de Namur, Belgique), CNV (Communication Non Violente), approche Éducoeur, MBSR.

Pour créer des ateliers et enrichir mes accompagnements, je m’appuie également sur des outils glanés au fil de mon parcours professionnel et personnel.

Mes certifications et formations