Un changement important, des tensions à la maison, un repli sur soi ou une perte de motivation… autant de signes qu’un soutien extérieur pourrait être bénéfique. De 6 à 18 ans, les enfants et adolescents traversent des étapes où leurs repères peuvent vaciller et où les émotions prennent parfois toute la place.
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J’accompagne chaque jeune avec mes compétences de thérapeute formée à l’pproche Non Directive Créatrice, en intégrant des outils concrets issus de l’Université de Paix de Namur, ainsi que de mes années d’expérience comme enseignante et chef d’établissement.
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Chaque rencontre se dĂ©roule dans un cadre de confidentialité qui garantit le sentiment de sĂ©curitĂ©. Et dans le respect de vos valeurs Ă©ducatives en tant que parent.Â
Pour répondre au plus près aux besoins spécifiques de chaque jeune, l’accompagnement tient compte de sa personnalité, de son environnement et de son rythme.
L’accompagnement favorise :
·       L’identification des forces et ressources personnelles
·       L’exploration de nouvelles façons de faire face aux défis
·       Le renforcement de la confiance et de l’estime de soi
·       La reconnaissance de ce qui fait qu'il est unique
·       La capacité à gérer les conflits et à s’affirmer de manière respectueuse
·       La recherche de solutions créatives et adaptées pour dépasser les difficultés
·       Le renforcement de l’intelligence émotionnelle et relationnelle
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Au fil des séances, le jeune intériorise un processus qui le mène à trouver des solutions innovantes aux situations qu’il rencontre et à les mettre en œuvre. Celui qui avait des attitudes passives ou rebelles retrouve peu à peu du pouvoir sur sa vie. Il développe son autonomie et sa capacité à agir, pour un mieux-être profond, durable et porteur de liberté intérieure.
Pour les moins de 12 ans, l’accompagnement comprend une ou plusieurs séances d’accompagnement parental.  Ces rencontres soutiennent les changements vécus par le jeune, facilitent la mise en place de nouvelles dynamiques à la maison et maximisent l’efficacité des séances. Ils impliquent que le parent soit ouvert à se questionner et à expérimenter d’autres moyens d’interagir avec leur enfant.
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Mon rôle est d’observer les forces et les ressources de l’enfant ainsi que ses difficultés, puis de donner aux parents des moyens concrets pour l’aider au quotidien. Les parents repartent avec des clés pratiques, tout en se sentant écoutés et soutenus, sans jugement sur leurs choix ou leur parcours.
L’adolescence est une période intense, où les transformations affectives, intellectuelles, sociales et sexuelles peuvent rendre le quotidien complexe. Dans mon cabinet, les adolescents trouvent un espace sûr pour parler de ce qu’ils vivent et se sentir compris.
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L’accompagnement prend en compte leur développement global et leurs besoins spécifiques, en abordant des problématiques telles que :
·       Les relations d’amitié ou amoureuses
·       Les situations de violence ou de provocation
·       La sexualité et la recherche d’identité
·       Les conflits avec les parents ou l’autorité
·       La baisse de motivation pour les études, la chute des résultats scolaires
·       Le fait de subir du harcèlement scolaire
·       Les chocs ou différences liés aux cultures, aux valeurs ou aux générations
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Dans cet espace, l’adolescent apprend à mieux se connaître, à renforcer son estime et sa confiance en lui, et à trouver des solutions respectueuses pour naviguer dans ses relations et ses choix de vie.
Grandir, c’est aussi apprendre à vivre avec les autres… et ce n’est pas toujours simple. En séance, les enfants et adolescents découvrent des outils concrets pour mieux gérer les désaccords, prévenir et apaiser les conflits, et trouver leur place avec respect et assurance.
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Cela peut passer par :
·       Sortir d’une situation de harcèlement la tête haute, en retrouvant confiance et dignité
·       S’affirmer d’une façon respectueuse, sans écraser l’autre
·       Apaiser les tensions et cultiver davantage d’harmonie entre frères et sœurs
·       Mieux comprendre et désamorcer les oppositions avec les parents ou les enseignants
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Ces apprentissages relationnels accompagnent le jeune bien au-delà des séances, dans toutes ses relations présentes et futures.
·       Renforcer l’estime et la confiance en soi
·       Se protéger du harcèlement scolaire
·       Apaiser la colère, les tensions et les conflits relationnels
·       Traverser un deuil, une séparation ou une rupture amicale/amoureuse
·       Retrouver la motivation scolaire ou personnelle
·       Apprendre à respecter les règles et/ou l'autorité
·       Mieux gérer la pression et le regard des autres
·       S’adapter à un changement important (divorce des parents, déménagement, etc.)
·       Prendre sa place, s’affirmer et respecter les autres
·       Apprendre à exprimer ses émotions et à se connaître
·       Sortir de la rivalité ou de la jalousie
·       Faire
des choix alignés avec soi-même
(Toute autre difficulté ou préoccupation peut également être abordée.)
Offrir à votre enfant un accompagnement humain et relationnel, c’est leur transmettre deux ressources essentielles : l’amour de soi et la confiance en soi.
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Avec ces bases solides, ils peuvent grandir et s’épanouir en dĂ©ployant pleinement leur potentiel, intellectuel et affectif. La thĂ©rapie contribue Ă leur donner des clĂ©s pour le prĂ©sent et pour le reste de leur vie.Â
J’accompagne les jeunes à partir de 6 ans, jusqu’à la majorité. Je peux également recevoir des jeunes avec des besoins spécifiques (HPI, TSA, TDAH…), à condition qu’ils soient suivis en parallèle par des spécialistes de leur trouble. Mon intervention se concentre sur l’impact relationnel de leurs spécificités dans leur vie personnelle, familiale et scolaire.
Chaque séance dure une heure.
Fréquence : au début de la prise en charge, une séance hebdomadaire est nécessaire, puis le rythme peut s’espacer selon l’évolution de la situation, les besoins du jeune et selon ce que vous souhaitez pour lui ou elle.
Il faut compter un minimum de 10 séances pour commencer à voir des évolutions significatives. La plupart du temps, le suivi s’étend sur quelques mois.
Le rythme préconisé est d’une séance par semaine dans les premiers temps. Par la suite, les séances peuvent se poursuivre d’une façon plus espacée ou ponctuelle.
Non, les séances se déroulent avec l’enfant ou l’adolescent seul.
Cependant, le premier rendez-vous se fait avec le ou les parents sans l’enfant, pour décrire le contexte et définir un objectif.
Par ailleurs, des séances de coaching parental sont proposées, selon les besoins et la problématique.
L’ANDC® est une approche humaniste québécoise, relationnelle et professionnelle, qui favorise l’amour et le respect de soi, la confiance, l’autonomie et la liberté d’être.
Elle permet de cheminer à son rythme vers plus d’épanouissement, dans un cadre sécurisant et bienveillant.
Non, car j’ai choisi pour ma formation une école privée québécoise, le CRAM (Centre de Relation d’Aide de Montréal). Cela me donne le titre de Thérapeute en relation d’aide par l’ANDC®.
Mon domaine d’expertise, c’est l’intelligence émotionnelle et relationnelle. C’est avec ce savoir-faire et ce savoir-être pointus dans le domaine de la relation humaine que j’accompagne les enfants et les adolescents.
Les mutuelles sont de plus en plus nombreuses à offrir une prise en charge partielle ou totale des séances, au titre des médecines douces.
Il faut pour cela présenter les factures acquittées que je fournis au fur et à mesure.
Les sĂ©ances durent une heure et sont facturĂ©es 60 €.Â
Le cabinet se situe à Colomiers. Il est possible de se garer gratuitement à 300m en savoir plus.
Si c'est plus confortable pour vous, vous pouvez m'envoyer un message
Vous pouvez également réserver un créneau.
"La vie n'est qu'un passage. Sur ce passage au moins semons des fleurs"
Michel de Montaigne